vendredi 8 août 2014

Lectures de plage

Ce blog va devenir un blog culinaire si Miss Mum ne change pas de sujet! Alors pour en finir avec la cuisine, Miss Mum va parler bouquins. Un peu de culture, non mais!! Au milieu des valises, elle a mis un sac (avec une couleur qui pique les yeux pour bien le repérer dans le coffre ou sur la plage).


Et dans le sac, il y avait

Un roman absolument adorable sur un voyage initiatique entrepris par un vieux monsieur pour aller voir une ancienne collègue.
"La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi" en quelques phrases : "Un cerisier portait une parure de fleurs dont un coup de vent fit s'envoler mille pétales comme autant de confettis. Harold était prêt à toutes les surprises, quelle que soit la forme qu'elles pouvaient prendre. Une telle liberté était chose rare."

Il y avait aussi "Cet été-là" au titre de circonstance. D'ailleurs Miss Mum l'avait acheté pour le titre. Trois couples se retrouvent tous les ans au 14 juillet sur la côte bretonne. Mais cette année, ils en reviendront transformés.
"Cet été-là" en quelques phrases : "Chaque chagrin de sa femme lui était une défaite personnelle. Chaque déception le faisait douter et cela le rendait fébrile, aux aguets comme un animal triste."

Dans le sac jaune, on pouvait trouver un des auteurs fétiches de Miss Mum (pas un été sans lui) : Philippe Besson! Cet opus raconte l'amitié entre deux jeunes garçons aux Etats-Unis. Un roman fort, masculin, une histoire simple et terrible.
"La trahison de Thomas Spencer" en quelques phrases : "De toutes mes premières années, il ne me reste rien. Même pas des images de ciel étoilé au-dessus de mon lit, des crissements de toupie, des odeurs de soupe ou de tarte aux pommes. Même pas des ours en peluche, le souvenir d'un tricycle, ou de cicatrices au genou. Rien, je vous assure. Ma vie a réellement commencé à cinq ans, un matin d'été de 1950."

Et pour finir, "The Rosie Projet" (je crois qu'il a été traduit en français). A lire impérativement!!! Un professeur d'université australien atteint du syndrome d'Asperger décide de trouver une compagne. Pour cela, il établit un questionnaire qui lui permettra de rencontrer la personne la plus compatible. Mais l'amour est bien plus compliqué que cela... N'est-ce pas???

3 commentaires:

  1. et tu as lu tout ça en 2 semaines ???? ils ont l'air très sympa ! tu es toujours ma référente au niveau lecture !!! as tu assez de place dans ta bibliothèque ? moi j'ai dû faire des dons à la bibliothèque de mon village beaucoup trop de livres impossible à caser. j''ai donner mes bibliothèques à mes enfants tout comme moi ils dévorent donc mes livres se sont retrouvés dans tes caisses empilées !!!! snif

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces résumés, les 2 derniers me tentent bien... (Le dernier s'il est traduit, of course ;-))

    RépondreSupprimer
  3. oui le dernier à l'air très intéressant !

    RépondreSupprimer