dimanche 18 janvier 2015

Un peu de lecture

Lu pendant les dernières vacances en quelques nuits, "Bernadette a disparu" de Maria Semple est un joli roman. Les personnages principaux et secondaires sont complètement déjantés, chacun dans un genre un peu spécial! Et ces personnages prennent la parole ou la plume pour raconter l'histoire d'une famille en apparence unie, qui fonctionne avec une douce rancœur, dans une vieille bâtisse à Seattle. Tout ce petit monde est attachant, le mode d'écriture en alternance donne beaucoup de rythme au livre, les rapports ado-parents sont réalistes.


"Bernadette a disparu" en quelques phrases : Donc nous sommes à Seattle. Pour commencer, les gens qui ont édifié cette ville ne peuvent souffrir les croisements normaux et les ont transformés en carrefours à cinq branches. De même ils ne pouvaient emprunter une rue à double sens sans la transformer, de manière totalement arbitraire, en rue à sens unique. Dès qu'ils rencontraient une jolie vue, ils l'obstruaient en construisant une maison de retraite de vingt étages sans la moindre intégrité architecturale. Une minute, je crois que c'est la première fois que les mots "intégrité" et "architecturale" sont associés dans une discussion à propos de Seattle.

1 commentaire:

  1. Alors si il y a des relations parents-ados, je vais lire... cela peut me donner des idées d'apprentissage du fauve ;-))

    RépondreSupprimer