samedi 7 mars 2015

Les romans des vacances

Miss Mum a dévoré trois romans pendant les vacances.
Pour commencer, un policier avec des scènes assez violentes, certes, mais une très bonne construction qui ne laisse pas présager de la fin. Miss Mum n'a trouvé qui était le criminel qu'à la moitié du livre (en principe elle trouve plutôt vers le début sauf dans les policiers scandinaves qui la surprennent toujours!) mais elle ne voyait pas le mobile. Donc à lire jusqu'au bout!!


"Robe de marié" en quelques phrases : "C'est la seconde fois de sa vie qu'elle mesure à quel point une vie normale peut basculer, en une seconde, dans la folie, dans la mort. C'est fini. Tout doit se terminer là. Elle ressent un grand bien-être maintenant. Même la terreur d'être internée, qui l'a tant fait courir, s'estompe. L'hôpital psychiatrique maintenant n'est plus l'enfer mais une sorte de solution douce."

Dans le même style, "Na lâche pas ma main" de Michel Bussi, beaucoup plus réussi qu'"Un avion sans elle", lu en deux nuits chez Madame Mère car emprunté à la bibliothèque de sa ville et attendu par d'autres lecteurs. Le livre se passe sur l'île de La Réunion, lors de vacances dans un lieu paradisiaque, un couple amoureux et leur petite fille s'amusent au bord de la piscine. La femme remonte dans leur chambre d'hôtel et disparaît...


Et pour finir, pour changer un peu, un roman de Jonathan Tropper, "Une dernière chose avant de partir". Miss Mum a craqué pour la couverture et l'histoire lui semblait sympa. Ce n'est pas de la grande littérature mais ça fait du bien! C'est drôle, piquant et réaliste! Un vieux rocker sur le déclin, divorcé, fait une attaque. Il n'a plus vraiment de raison de vivre, puisqu'il a tout perdu : succès, argent, maison, femme, enfant... Et c'est le moment que choisit sa fille de 18 ans pour lui annoncer qu'elle est enceinte!


"Une dernière choses avant de partir" en quelques phrases : "La mort est la dernière chose à traiter par-dessus la jambe, dans ce monde. Si tous les deux vous m'abandonnez ici, parce que vous êtes infoutus de prendre soin de vous comme des gens normaux, je mettrai un point d'honneur à aller chaque semaine sur vos tombes pour vous pisser dessus"

1 commentaire:

  1. Merci pour tes conseils en matière de lecture. Je vais allonger ma liste de bouquins qui m'attendront en France lors de notre venue cet été !!

    RépondreSupprimer