mercredi 9 juillet 2014

Les premiers des vacances

Miss Mum a renoué avec les lectures nocturnes et celles du petit matin, quand la maison est silencieuse, calme, sans les cris des enfants, les demandes liées au petit déj (je voudrais du lait chaud, non, froid, ou plutôt du jus de pomme, finalement je vais prendre de l'eau, yapas de brioche/céréales/pain/muesli - barrer les mentions inutiles- et Mister O. qui dit, juste pour me faire craquer, "Moi, je veux juste un bisou"!) ou sur les activités de la journée (on va faire quoi, aujourd'hui, Maman, hein, on va faire quoi, dis, Maman, qu'est-ce qu'on va faire??????). Alors avant que tout le tremblement ne commence, Miss Mum reste planquée dans son lit, avec un bon bouquin, surtout ne pas faire de bruit, pour ne pas réveiller la meute!!

"Mer agitée à très agitée" de Sophie Bassignac a attiré l'intérêt de Miss Mum car l'histoire se déroule en Bretagne, une région qu'elle adore (et où elle n'a toujours pas emmené ses kids, la honte!!). Les personnages sont William, un rocker new yorkais, un peu has-been, Maryline, sa femme bretonne exilée aux Etats-Unis depuis des années et leur fille, ado rebelle classique (qui en a marre de tout, surtout de ses parents qui ne comprennent jamais rien, ça lui parle, ça, à Miss Mum!). Ils ont un "Bed and Breakfast", des clients plus ou moins sympas. Tout se passe bien jusqu'au jour où ... un corps est retrouvé sur la plage au bout de leur propriété. L'enquête est menée par Simon, qui, en plus d'être un enquêteur pugnace, s'avère être le premier amour de Maryline. Les choses se compliquent donc...


"Mer agitée à très agitée" en deux phrases : "Il n'était plus d'actualité de déguiser ses sentiments et chacun vit la panique dans le regard de l'autre. L'irréparable était en cours, d'évidence prévu depuis deux décennies, à un ou deux ans près."

"Entre les jours" d'Andrew Porter a rappelé à Miss Mum un titre du groupe The Cure ("In between days"). L'histoire se passe principalement à Houston où une famille décomposée vit un événement difficile concernant leur fille qui décide d'arrêter ses études universitaires suite à un "accident" sur le campus impliquant son petit ami. Les parents viennent de divorcer et ont chacun quelqu'un dans leur vie (mais est-ce la bonne personne pour eux?), le fils est à la croisée des chemins et doit faire des choix (seront-ils judicieux et n'est-il pas compliqué de décider de toute sa vie à 20 ans?). On passe dans la tête, les questionnement et les hésitations de chacun des personnages au fil des chapitres. Le rythme s'accélère au fur et à mesure de l'enchaînement des décisions.


"Entre les jours" en une phrase : "Et tandis qu'il la serrait contre lui, la consolait, il a songé que c'était un étrange hommage à la vie de famille, à la vie tout court dans le monde moderne, qu' en pleine tragédie familiale, avec un fils qui vous méprisait, une ex-femme qui fumait de la marijuana dans la salle de bain et une fille qui risquait de se retrouver en prison, on puisse encore se réjouir tout simplement d'appartenir à quelque chose de plus grand, à se réjouir que nos proches aient encore besoin de nous, même s'ils l'ignorent eux-mêmes."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire