mercredi 2 juillet 2014

Mister Nobody

Bruno est un breton exilé à Paris pour raison professionnelle. Sa vie est plate, sans intérêt. Métro, boulot, dodo. Son seul ami est resté dans le Finistère, sa mère attend son retour. Tous ses jours se ressemblent, en employé modèle qui avale les heures de travail. La seule personne qui pourrait tout changer, c'est Marlène, la coiffeuse. Jusqu'à tout bouleverser.
"Standard" de Nina Bouraoui nous décrit un homme qui subit sa vie, sans se rebeller, sans remettre en question sa vision du quotidien, sans joie, ni tristesse, croyant que le bonheur est une pure invention.


"Standard" en une phrase : "Voilà ce qu'on est Bruno, des middle, des mecs qu'on voit sans voir. qu'on fréquente sans aimer, des mecs comme il y en a tant dans le paysage, des types qui ne manquent à personne mais dont on ne peut pas se passer parce que ça fait ressortir les autres, les têtes de vainqueur."

2 commentaires:

  1. Et tu l'as bien aimé ce livre ou trop "standard" pour toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être tout à fait honnête, l'écriture est très répétitive, ce qui convient bien au sujet, on tourne en rond; et le personnage me paraît tellement lointain (mais, bon, ma vie est trépidante, tout le monde le sait!!!) que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire...

      Supprimer