samedi 21 février 2015

Roman irlandais

Miss Mum a lu "Mauvaise pente" car elle a aimé le titre de ce roman. Elle ne connaissait ni l'histoire, ni l'auteur. Surprise : cela se passe dans la campagne irlandaise puis à Dublin. Une femme tue son mari, un homme horrible, et part rejoindre son fils qui a quitté la maison pour s'installer avec l'homme qu'il aime. Elle découvre son fils, sa vie, ses amitiés, ses amours. Elle découvre une ville, des gens, une vie qui lui était inconnue. Les personnages sont pudiques, secrets, ont du mal à montrer ce qu'ils sont et ce qu'ils ressentent. L'écriture est tout en retenue et en simplicité.


"Mauvaise pente" en quelques phrases : "Elle avait épousé Michael Quinn par dépit. Parce qu'elle était en colère contre son père. Elle avait poussé la stupidité jusque-là. Pendant des mois, elle avait attendu une lettre, un mot où il se serait excusé. Elle pensait qu'il finirait par revenir sur ses positions, par demander s'il pouvait leur faire une visite, par admettre qu'il n'avait pas le droit de s'opposer de la sorte à son mariage, de détester à ce point son mari alors qu'il ignorait tout de lui."

1 commentaire:

  1. Cela me rappelle l'intrigue d'un film que j'ai vu il y a quelque temps, mais je ne me souviens plus du titre (comme très souvent). En tout cas, j'aime bien la couverture et cela aurait été suffisant pour que je choisisse de le lire aussi...

    RépondreSupprimer