samedi 9 novembre 2013

Pavé

Miss Mum a renoué avec la lecture de pavés. Cela prend du temps, cela occupe l'esprit, en continu. Cela fait du bien, surtout lorsque les pages défilent sous les yeux, sans que l'on s'en rende vraiment compte.
Le pavé du jour est "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" qui fut la révélation de la rentrée littéraire 2012 (eh, oui, un an de retard mais mieux vaut tard que jamais et ne jamais lire ce roman aurait été une énorme erreur!!). J'ai tendance à me méfier des tonnes de critiques ultra-élogieuses sur quoi que ce soit. La peur d'ête déçue, peut-être. Alors j'ai acheté le livre en même temps que tout le monde et l'ai laissé posé sur ma bibliothèque. Laissé à décanter comme un bon vin. Petite frustation mais l'année dernière a été tellement chaotique que je ne l'aurais pas apprécié à sa juste valeur.
Ce livre est un bonheur à lire. Tout est parfait : l'écriture, les personnages, l'atmosphère, l'histoire, les rebondissements. TOUT!!


La vérité sur l'affaire Harry Quebert en quelques phrases : "Dans notre société, Marcus, les hommes que l'on admire le plus sont ceux qui bâtissent des ponts, des gratte-ciel et des empires. Mais en réalité, les plus fiers et les plus admirables sont ceux qui arrivent à bâtir l'amour. Car il n'y a pas de plus grande et de plus difficile entreprise".
Et parce que cette phrase résonne en moi si souvent : "Apprenez à aimer vos échecs, Marcus, car ce sont eux qui nous bâtissent. Ce sont vos échecs qui donneront toute leur saveur à vos victoires."
Et parce que c'est exactement ce que je pense d"un bon livre : "Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé".

1 commentaire:

  1. Tes commentaires sont très souvent une reference pour moi, du coup, je viens de le mettre dans ma liste de voeux...

    RépondreSupprimer