lundi 17 novembre 2014

Les années 50 dans le sud des Etats-Unis

Histoire de ne pas faire passer ce blog pour un blog culinaire, Miss Mum continue à lire (et pas que des bouquins de cuisine!!). Elle a acheté pendant les grandes vacances "Les larmes noires de Mary Luther". Mais le sujet était trop grave pour le lire sur la plage, ou dans le jardin. Elle l'a gardé pour plus tard.
Le soleil ayant totalement disparu de la région, le froid ayant pris le dessus, les jours finissant toujours plus tôt, cela appelait à prendre un bon roman, à lire sur le canapé, sous un plaid, bien au chaud.
"Les larmes noires de Mary Luther" raconte les vacances estivales d'une jeune fille de 12 ans, partie dans le sud avec sa mère, ses sœurs, son petit frère et leur bonne noire. Ses vacances sont un soulagement, une moyen de fuir un père violent et alcoolique. Et c'est aussi une façon de découvrir la ségrégation, le racisme, les injustices quotidiennes dont est victime Mary, l'employée de maison. C'est l'âge où elle voit ses parents tels qu'ils sont : des gens qui sont persuadés être ouverts d'esprit et tolérants alors qu'ils sont mesquins et blessants. Un roman écrit simplement pour décrire une haine ordinaire... Sujet d'actualité ou éternel recommencement? Une chose est sûre, Miss Mum va déposer ce livre sur le bureau de Miss E.


"Les larmes de Mary Luther" en quelques phrases : En Alabama, nous traversâmes des villes comme Opelika, Loachapoka, Notsaluga. Je me répétais ces noms bizarres. Je ne me rappelais pas avoir remarqué par chez nous des pancartes comme j'en avais vu à Tukesgee : Certaines choses ne se mélangent pas! L'huile et l'eau, les noirs et les blancs! Et devant une école : Pour les blancs, pas les marrons.

1 commentaire: