mercredi 3 septembre 2014

Le dernier de l'été

Miss Mum reste fidèle à quelques unes de ses convictions. Donc, en été, elle lit des policiers. Cet été, elle s'est un peu laissée aller à de la littérature. Heureusement, à la fin des vacances, elle a décidé de suivre le bon chemin et a lu "Le secret d'Edwin Strafford" de Robert Goddard. Le nom de l'auteur ne lui disait rien (alors que c'est son troisième roman), c'est grâce à la quatrième de couverture qu'elle a acheté le bouquin.
L'histoire se déroule à deux époques : on commence en 1977 pour retourner en 1900 (si les flashbacks vous gênent, passez votre chemin). C'est un roman historico-politico-policier (Ouh! Le joli mot!). Le jeune Strafford a des projets au sein du gouvernement britannique, il est sur le point d'épouser la femme de sa vie (une suffragette) quand tout s'écroule mais il ne comprend pas pourquoi. Soixante dix ans plus tard, un prof d'histoire, ayant perdu son emploi, lit les mémoires de Strafford et mène l'enquête qui pourrait expliquer cette disgrâce.

Le secret d'Edwin Strafford en quelques phrases : "1900. Les membres du Parlement devaient se réunir au début du mois de décembre. Remis de l'euphorie qui avait suivi le soir des élections, j'avais pris un meublé dans Pimlico d'où je pouvais facilement me rendre à Westminster. Sir William m'avait aimablement présenté à quelques figures marquantes du parti et mon frère m'avait assuré qu'il m'apporterait le soutien financier dont pouvait avoir besoin un jeune député."
 

1 commentaire:

  1. Les coulisses du pouvoir sont toujours fascinantes.
    Peut-être qu'un jour lira-t-on "le secret de FH" qui commencerait ainsi:
    " Le corps était là,mou et inerte comme tout au long de son mandat et sur la porte, on pouvait lire "Valérie m'a tuer"".

    RépondreSupprimer